Quels sont les chiffres clés du couple en France ?
Le couple en France en 2021
Il y a aujourd’hui 15 millions de couples en France. Depuis 2007, ce chiffre reste stable (INED). Pourquoi ? Les Français sont des amoureux de l’amour, ils recherchent, même après des échecs, toujours l’âme soeur, un partenaire avec qui partager sa vie.
Les chiffres du mariage en France
Les chiffres des mariages en France sont symptomatiques de 2 changements structurels de notre société. (1) Un couple qui s’est formé durant la jeunesse et reste ensemble jusqu’à la fin de leur vie devient l’exception (2) Il y a de plus en plus de familles recomposées.
- 1 mariage sur 2 qui finit sur un divorce sans compter ceux que l’on ne voit pas se séparer puisqu’ils ne sont pas mariés.
- Baisse des mariages depuis 1990 et près de 130 000 divorces sont prononcés chaque année.
- De nos jours, près de 45% des mariages finissent par un divorce, un mariage sur deux ne dure pas plus de 9 ans en France, et les couples mariés ont tendance à se séparer après 5 ans de mariage.
- Plus de 1,6 million d’enfants vivent aujourd’hui dans des familles recomposées. En outre, plus de 600 000 personnes cohabitent avec les enfants de leur nouveau conjoint. Près de 8% des familles françaises sont des familles recomposées.
Les principales causes du divorce en France
- L’infidélité : un tiers des demandes de divorce
- L’égoïsme du partenaire (c’est-à-dire le manque d’affection, de soutien, etc.), à l’origine de 22% des demandes de divorce
- Le mauvais caractère : 15% des demandes de divorce
- Les comportements abusifs (jalousie) : 15% des demandes de divorce
- Les désaccords concernant l’avenir, les objectifs poursuivis (maison, enfants, animal domestique…) : 15%
- L’incompatibilité : 10%
- L’argent et le travail (perte d’un emploi, dettes…) : 10%
- Les beaux-parents : 10%